
Pour qui est ce programme ?
Vous rêvez de créer votre propre marque de vêtements en limitant votre empreinte sur la Planète.
Mais vous n’avez (pratiquement) aucune compétence professionnelle dans ce domaine.
Comment créer un vêtement à la fois beau et fonctionnel ?
Comment choisir les matériaux les plus durables ou issus de l’économie circulaire ?
Où trouver les bons fournisseurs et les fabricants certifiés ?
Quel prix et donc quelles marges je peux espérer ?
Comment faire pour vendre et distribuer mes vêtements grâce aux nouveaux réseaux de vente (notamment digitaux) ?
Quelles réglementations dois-je respecter ?
Est ce qu’il existe des aides financières pour me lancer ?
Comment structurer mon projet pour limiter les coûts, gagner du temps et se donner toutes les chances de réussir ?
Vous vous reconnaissez dans ces questions ?
Nous avons créé le 1er programme d’accompagnement au lancement d’une marque de Mode en format accéléré.
Pourquoi avoir créé ce programme ?
Parce en tant que professionnels du secteur, nous constatons très souvent que les porteurs de projet n’ont pas les bases entrepreneuriales pour lancer leur projet avec succès.
Or il s’agit bien avant tout de créer une entreprise rentable pour pouvoir développer la marque de ses rêves.
Notre programme est fait pour vous si :
- Vous avez pour objectif de créer et de commercialiser votre marque de vêtements à court/moyen terme
- Vous souhaitez maximiser vos chances de réussite en bénéficiant d’experts expérimentés & bienveillants
- Vous souhaitez minimiser les risques en structurant tout votre projet à court et moyen terme
- Vous souhaitez mieux connaître et comprendre tout l’écosystème Textile et Business autour du développement d’une marque
- Vous êtes un porteur de projet, actuellement salarié, au foyer, demandeur d’emploi ou en préparation de reconversion avec un peu d’argent de côté pour lancer une marque
Les objectifs du programme

A la fin de ce programme, vous aurez toutes les cartes en main pour lancer votre propre marque Textile.
Pour cela, nous allons vous transmettre des compétences :
– Techniques validées auprès des plus grandes marques du Prêt à porter, du Luxe & de l’Outdoor mais aussi auprès de nombreuses marques débutantes
– Commerciales & en Communication via l’intervention de partenaires spécialisés et reconnus dans leur domaine
– En création d’entreprise car les choix que vous allez faire au début vont vous aider ou au contraire vous limiter dans votre développement
Nous voyons beaucoup de personnes qui ont un projet, un rêve mais qui n’osent pas se lancer ou qui grillent leurs économies car ils n’ont pas la bonne stratégie.
Le programme détaillé

Module 1 : S’inspirer !
- Présentation & analyse de succès stories dans le Textile
- Analyse d’échecs de marques
- Présentation des nouvelles attentes des consommateurs
- Identification des nouveaux circuits de distribution (pré commandes, market places, click and collect…)
Module 2 : Imaginer le Marketing de sa marque
- Au delà des produits, quelle est votre mission en tant qu’entreprise ?
- Votre concept & la niche envisagée
- Votre proposition de valeur unique
- Le Storytelling de votre histoire et de vos produits
- Où sont vos futurs clients & surtout comment les atteindre ?
- Le prix de vente et son impact sur la marge
Module 3 : Eco-concevoir & assurer le sourcing de sa gamme
- La chaîne de fabrication des vêtements de A à Z
- Comment concevoir un beau vêtement
- Calculer le coût de développement d’un produit Textile
- Les intervenants spécialisés qui peuvent vous aider à développer votre gamme
- Les pistes & idées d’éco-conception
- Les écolabels & certifications indispensables à connaître dans le Textile
- Les matières naturelles, recyclées, recyclables & les nouvelles matières innovantes
- A qui faire appel pour le sourcing de matières et d’ateliers/usines de fabrication
- Le cahier des charges pour optimiser sa supply chain
- Comment optimiser le coût de développement ?
- Le suivi des prototypes & de la production
Module 4 : Etre conforme à la réglementation Textile
- Les grandes familles de tests réglementaires pour les produits & articles en Textile
- L’étiquetage obligatoire
- Le règlement européen REACh
- Les particularités des vêtements pour enfants
- L’affichage environnemental pour 2022
Module 5 : Définir la stratégie & le développement commercial de sa marque
- Les nouveaux Business modèles dans la Mode
- Les réseaux de distribution Online
- Les réseaux de distribution Physiques
- Les salons spécialisés B2B & B2C
- Les ressources commerciales internes & externes mobilisables (agents commerciaux, Représentants de commerce, distributeurs…)
Module 6 : Définir & Optimiser son modèle économique
- Le Business modèle de votre marque
- Son Plan de financement
- Le Besoin en Fond de Roulement & la gestion de la Trésorerie
- Les aides au démarrage
- Les aides au développement (Innovation, Export, Crédit Impôt Collection…)
Module 7 : Construire une Communication impactante
- La Communication digitale au service de votre future marque (site web, SEO, réseaux sociaux, influenceurs…)
- Les Relations Presse (print & online), accélérateurs de notoriété indispensables
- Comment développer son réseau sans y passer des jours entiers ?
Module 8 : S’organiser pour durer
- L’état d’esprit de l’Entrepreneur-e
- La gestion des priorités et non pas des urgences
- Comment passer de l’Efficacité à l’Efficience
- L’importance de savoir/pouvoir déléguer dès le début
Module 9 : Identifier les partenaires clés
- Identifier l’éco système de développement de votre Marque
- Construire votre éco système en tant qu’Entrepreneur-e
Module 10 : Se lancer !
- Définir un plan d’actions prioritaires
- Identifier et organiser les étapes clés du projet
- Imaginer le plan d’actions à moyen terme
Que comprend notre programme d’accompagnement ?
– L’accès à une plateforme de formation en ligne avec des vidéos courtes pour chaque module du programme
– Des webinars LIVE avec des experts (stylisme, modélisme, atelier de confection, agent en Relations Presse…)
– Un accompagnement individuel et collectif pendant 6 mois pour répondre à vos questions et vous motiver
– Un livret méthodologique de 180 pages
– Une liste des fournisseurs, fabricants etc.
– Des documents juridiques (contrats de confidentialité, exemple d’assurances professionnelles à contracter, exemples de devis de prestataires…)
– Des vidéos & des interviews inspirantes
– Des analyses de succès et d’échecs de marques et de gammes de produits
– Des études de marché spécialisées dans le Textile
– Une liste de partenaires validés par nos soins pour développer votre projet (médias, designers, stylistes, agents de sourcing, agences de communication….)
Les intervenants du programme

Alain SANCHEZ est modéliste depuis 30 ans. Après avoir créé et dirigé son propre bureau de stylisme à Paris (500 marques accompagnées en 10 ans dont Dior, Yohji Yamamoto, Cerruti, Vuitton, Hervé Léger…), Alain quitte la région parisienne pour s’installer sur la côte basque afin de créer les produits Lifestyle et Techniques du groupe Quiksilver Europe. En 2014, il créé une startup pour proposer le premier service de patronage en ligne en France. Son approche basée sur le meilleur « fit » possible est très appréciée de ses clients.

Anne-Gaëlle LAMORT est une experte du sourcing et du développement produits Textiles & accessoires depuis plus de 20 ans au sein d’entreprises prestigieuses comme Etam, Aigle, Volcom, Hermès et désormais Kering.
La chaîne d’approvisionnement Textile n’a pas de secrets pour elle.

Véronique BOUCHS est gérante de l’atelier de confection Atelier Léopoldine à Pau. Elle accompagne des jeunes marques depuis plus de 10 ans pour la fabrication de leurs prototypes et la production de petites séries Made in France.

Hind CHEBBAKI est une experte en Relations Presse spécialisée dans le secteur de la Mode. Forte de ses 6 ans d’expériences dans de grandes agences parisiennes, elle a créé sa propre agence il y a 7 ans Barefoot RP. Grâce à ses conseils & à son réseaux de journalistes, ses clients s’assurent une visibilité dans les médias français et sur les réseaux sociaux.

Rudy COHEN a été en charge du Développement commercial de plusieurs marques Textile bien connues (Pacific Motion, Salomon, Oxbow, Lolë). Il a également représenté et développé la marque espagnole très engagée Ecoalf en France.
Depuis 4 ans, il développe avec succès sa propre marque Venitz (mix de Venice Beach et de Biarritz) qui propose esthétisme et engagement environnemental très profond.

Benoit DANDINE est consultant en stratégie éco-responsable et en digital depuis 2008 auprès de nombreuses entreprises du Textile (Quiksilver, Volcom, La Gentle Factory, Kiabi…). Il a accompagné des dizaines de créateurs d’entreprises à lancer leur projet et à trouver de l’argent pour le développer (plus d’un million d’euros en subventions, aides et concours depuis 15 ans).