Créer sa marque : 9 pistes pour trouver sa niche


Pour lancer sa marque de vêtements, il est indispensable de trouver sa niche.

Et ça n’est pas forcément facile.

Aujourd’hui, il ne suffit plus de dire « Je fabrique des vêtements éco conçus ou durable » pour que des personnes s’intéressent à votre projet.

Il faut les attirer avec quelque chose qui va les toucher profondément.

Ou qui va résoudre un problème concret.

Dans cet article vous allez découvrir 9 pistes pour vous aider à vous démarquer de la concurrence.

Bien sûr vous pouvez combiner plusieurs d’entre elles pour faire de votre marque, une marque UNIQUE sur le marché.

Idée de niche n°1 : Valoriser son territoire

Nous sommes de plus en plus sensibles au LOCAL.

Certaines marques l’ont bien compris.

Nous pouvons citer l’exemple de la marque « 64 » (c’est le numéro du département des Pyrénées-Atlantiques) qui s’est rapidement développée en créant un univers qui rappelle les valeurs de ce territoire (la mer, la montagne, le surf, les vacances en famille….).

Les touristes qui viennent au pays-basque repartent souvent avec un vêtement 64, que ce soit pour eux ou comme cadeau original pour leurs proches.

Encore plus « local », nous pouvons citer la marque « BTZ » (les initiales de la ville de Biarritz).

En plus de rappeler le nom de la station balnéaire internationalement connue (et donc d’associer les valeurs de la marque au prestige de la ville), la marque joue sur la communauté Surf très présente dans cette ville pour proposer des vêtements simples mais porteurs d’une émotion intense.

Autre exemple à l’opposé du Sud-Ouest, le Nord !

Avec la nouvelle marque éco-responsable « Gueules noires » qui fait appel à l’Histoire et à l’imaginaire de l’industrie minière de cette région.

Idée de niche n°2 : Faire appel à des ambassadeurs reconnus

Il est souvent plus facile de se faire connaître quand des personnes très connues vous aident à être visibles.

Vous bénéficiez ainsi de leur notoriété, de leur carnet d’adresse et de leur communauté sur les réseaux sociaux.

Ce n’est pas le plus facile mais réfléchissez bien, vous avez peut-être des personnes autour de vous assez connues qui seraient prêtes à vous aider ou à investir dans votre beau projet.

C’est le cas de la marque « AVNIER » qui a été soutenue et co-créée avec Orelsan, un rappeur français très connu.

L’avantage là aussi, c’est de combiner un ambassadeur reconnu avec une communauté de fans de rap.

A noter que cette marque s’est tout de suite engagée dans une Mode plus responsable avec un choix de matières éco et un soutien à des causes environnementales.

Idée de niche n°3 : Utiliser une innovation dans les matières

En réalisant une veille des nouveaux matériaux éco, vous pouvez dénicher une matière nouvelle, peu connue du grand public et qui apporte une vraie valeur ajoutée.

C’est le cas récemment des chaussures à partir de raisin de la nouvelle marque « Zeta » ( 2 683 pré-ventes sur Ulule!)

En plus de faire le buzz dans les médias, il est très facile de retrouver la marque en tapant dans Google (ou Lilo) avec les mots « Chaussures + raisin ».

Il n’y a qu’elle !

Il y a (heureusement) plein de nouveaux matériaux éco qui arrivent sur le marché.

Attention aux fausses bonnes idées.

Par exemple des chaussures biodégradables que personne ne voudra mettre car trop peur qu’elles ne se désagrègent rapidement.

Et attention à la durabilité de ces nouveaux matériaux, ils sont encore souvent en expérimentation et peuvent être plus fragiles que des matériaux « traditionnels ».

Il suffit juste de le préciser à ses clients.

Idée de niche n°4 : Proposer un service plus que des produits

Quelques marques se lancent dans la location ou les abonnements.

Pour l’instant à l’état d’expérimentation, le jeu en vaut la chandelle au niveau environnemental !

C’est le cas de la marque espagnole « SKFK » qui propose désormais à ses clientes de louer des vêtements plutôt que de les acheter.

Une vraie révolution dans notre consommation !

Idée de niche n°5 : Jouer sur le positionnement Prix

Quand on créée sa marque, il est possible aussi de se positionner suivant le prix de vente de ses produits.

Que ce soit sur un tarif bas mais là c’est difficile de faire des marges et donc il faut vendre beaucoup de volume.

C’est le Business modèle de marques comme H&M, Uniqlo etc…

Au contraire, vous pouvez vous positionner sur une niche élevée avec des produits d’exception et/ou personnalisés.

C’est le cas de la marque « Janecio » qui propose un service de personnalisation de vêtements avec une livraison sous 20 jours.

Idée de niche n°6 : Valoriser une Histoire

Si vous avez une belle Histoire à raconter, qui peut toucher le coeur de vos clients, il faut en profiter !

Car au delà des produits, c’est souvent l’émotion liée à un projet qui fait la différence.

C’est le cas de la marque « Le petit Dakarois » qui, en plus de proposer de beaux vêtements originaux, fait vivre toute une communauté au Sénégal.

Idée de niche n°7 : Pensez aux clients B2B

C’est peut-être un moins « glamour » sur le papier que de créer des robes hautes couture mais vous pouvez aussi imaginer des beaux vêtements pour des professionnels !

Il existe des centaines de métiers qui n’attendent que votre talent pour s’habiller avec vos créations.

Car en terme de Style, la plupart des fournisseurs de vêtements professionnels font le minimum.

Exemple de vêtements professionnels actuels

Ils se battent en effet sur le prix de fabrication alors qu’une petite marque créative peut se créer sur un concept de style unique (et donc incomparable avec les concurrents classique).

Ces fournisseurs ne prêtent en général pas attention à l’origine écologique des matières, il y a sûrement un créneau à prendre.

Que ce soit les coiffeurs, les barbiers, les plombiers « new school », les esthéticiennes, les kinésithérapeutes etc… tous ont besoin de fonctions spécifiques et ne trouvent peut-être pas aujourd’hui leur bonheur.

Les avantages de s’adresser à des professionnels sont nombreux :

  • il est facile de les identifier via un annuaire en ligne
  • ils peuvent faire passer leurs achats de vêtements dans des achats professionnels (ce n’est pas eux qui paient mais leur entreprise > donc le prix peut être plus élevé)
  • si il y a plusieurs collaborateurs, vous pouvez vendre directement plusieurs vêtements

Idée de niche n°8 : Proposer une marque pour une communauté de passionnés

C’est presque la niche la plus évidente aujourd’hui.

Et c’est sûrement celle où il y a le plus à faire !

Il y a en effet de plus en plus d’activités différentes et donc de communautés en développement.

Il faut juste identifier celle avec laquelle vous avez le plus d’affinités et vous pouvez commencer à leur poser des questions sur leurs attentes spécifiques.

Vous avez par exemple la marque « Animal Kids » pour les fans des animaux sauvages

Idée de niche n°9 : Se donner une Mission d’entreprise (pour la Société)

De plus en plus de marques intègrent la notion de Mission d’entreprise.

C’est à dire qu’elles considèrent leur marque (et donc leur entreprise) comme un MOYEN d’apporter un solution à un problème majeure de la Société.

On peut dire que ce sont des marques contributives, elles font plus que vendre des produits.

C’est le cas par exemple de la célèbre marque Patagonia qui utilise une partie de ses bénéfices pour acheter des immenses terrains et en faire des parcs naturels.

Mais se donner une Mission n’est pas réservé aux grandes marques.

La mission que s’est donné la jeune marque Princesse est « Ouvrir le champ des possibles et inspirer les filles à se projeter dans n’importe quelle carrière ou activité ».

Alors résumons les 9 pistes pour trouver sa niche quand on lance sa marque de vêtements :

  1. Valoriser un Territoire
  2. Intégrer des Ambassadeurs connus
  3. Proposer une innovation Matière(s)
  4. Proposer un service Innovant
  5. Se positionner sur un prix Premium
  6. Valoriser une belle Histoire
  7. Imaginer une marque conçue pour des Professionnels
  8. Trouver une Communauté nouvelle très spécifique
  9. Incarner une Mission sociétale

Bien sûr cette liste n’est pas exhaustive et ces niches peuvent se combiner.

Si vous avez un peu de mal à définir votre niche, c’est le travail que nous ferons ensemble lors de la 1ère journée de la formation « Comment créer une marque de vêtements responsable« .

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