Comment créer un moodboard ?


Pourquoi créer un moodboard ?

Véritable outil de travail, le moodboard ou planche de tendance est à différencier du scrapbooking. Si ce dernier est effectivement un passe-temps divertissant, le moodboard est quant à lui très utilisé par les créatifs (graphistes, décorateurs, designer, etc.) et par les jeunes créateurs de Mode car il permet de déterminer une identité visuelle et de synthétiser un concept.

Réaliser une planche de tendance est en effet surtout utile au moment de démarrer un projet.

Il s’agit d’un outil idéal lorsqu’il s’agit de faire comprendre à des prestataires externes (graphiste, styliste, concepteur de site web…) le concept que vous avez en tête.

C’est un très bon moyen de gagner du temps et de matérialiser une idée créative et de la partager concrètement avec vos collègues.

Afin de vous aider à créer votre premier moodboard professionnel (qui vous sera très utile pour la formation « Comment créer une marque de vêtements responsable« ), nous avons réuni pour vous dans cet article un ensemble de conseils pour réaliser une planche de tendance.

1. Qu’est-ce qu’un moodboard ?

Un moodboard est ce qu’on appelle aussi en français « planche de tendance » ou « planche d’inspiration »

Assemblage de visuels, de mots, de citations, parfois même d’objets, le moodboard permet de stimuler la créativité, mais aussi et surtout d’offrir une vision inspirationnelle d’une marque ou d’un produit.

Le moodboard peut se présenter sous plusieurs formes mais la grande majorité du temps il s’agit d’un collage physique (tableau, poster, etc.) ou d’un assemblage digital de visuels.

Il est tout particulièrement utile au début de la création de sa marque notamment parce qu’il permet de créer un univers complet et de le rendre compréhensible pour le plus grand nombre.

L’atout premier du moodboard est qu’il permet de gagner du temps et de synthétiser un concept créatif afin de rendre concret une idée, un concept, un univers et finalement l’ADN de sa marque.

2. Comment créer un moodboard ?

Il n’y a pas de règle absolue définissant ce à quoi un moodboard doit ressembler et la raison en est très simple : une planche de tendance est un support qui permet de donner vie à une idée, un concept, un univers uniques.

Cependant, il existe quelques techniques qui vous aideront à rendre votre planche de tendance aussi claire qu’esthétique.

Conseil #1 : Privilégiez une couleur de fond unie

Votre moodboard possèdera un fond de couleur et pour ne pas trop attirer l’œil il est important de choisir un fond uni. Évitez les imprimés et les dégradés.

De même, si la couleur de votre fond ne fait pas partie intégrante de votre concept, privilégiez une teinte claire et discrète afin qu’elle n’attire pas trop l’œil.

Cela permettra à votre audience de se focaliser plus facilement sur vos visuels.

Conseil #2 : Apportez un peu d’air à votre composition

Attention à ne pas trop charger votre moodboard. Chaque élément doit être vu, il est donc essentiel de laisser de l’air entre vos différents éléments et de ne sélectionner que des photographies au style épuré.

Conseil #3 : Privilégiez un format rectangulaire

Ce n’est pas une obligation, il est tout à fait possible que vous vous sentiez plus à l’aise avec un format carré, cependant c’est un format très peu utilisé.

En effet, on privilégie en général un format rectangulaire (portrait ou paysage) pour avoir plus de place et ce qu’il s‘agisse d’un moodboard physique ou digital.

Conseil #4 : Prenez votre temps

Créer un moodboard prend du temps car il ne suffit pas d’assembler quelques images qui vous plaisent, il doit synthétiser tout ce que vous avez en tête et donner envie de se plonger dans votre univers.

3. Les étapes à suivre pour réaliser son tableau d’inspiration

Voici quelques étapes à suivre pour réaliser une planche de tendance.

Etape n°1 : Rechercher des visuels

Votre idée ou votre concept doit être UNIQUE. Si votre moodboard a pour mission de vous apporter quelques pistes d’inspirations supplémentaires, votre idée de départ, elle, doit sortir de votre tête.

Nourrissez-vous donc de tout ce qui peut vous inspirer au quotidien — des films, des œuvres d’art, des vêtements, un voyage, des personnes que vous croisez dans la rue et laissez votre œil créatif faire un mélange de tout cela pour obtenir une vision qui ne ressemblera qu’à vous (ou à votre marque).

L’objectif de cette étape est de rassembler tout ce qui vous inspire en découpant des photos dans des magazines, en imprimant des produits que vous avez déniché sur Pinterest, en ajoutant des morceaux de tissus qui vous semblent intéressants…

Dans un premier temps n’hésitez pas à accumuler la « matière », vous pourrez ensuite faire le tri et agencer votre moodboard (qui peut évoluer au fil de vos recherches).

Etape n°2 : Analysez les visuels

À présent que vous avez sous la main toutes les images nécessaires à la création de votre planche de tendance, vous allez pouvoir organiser vos trouvailles pour structurer l’ensemble.

Prenez le temps de bien analyser les documents que vous avez récoltés et ne gardez que ceux qui vous paraissent les plus pertinents.

N’hésitez surtout pas à varier les éléments graphiques de votre moodboard. On a souvent tendance à ne se focaliser que sur des photographies mais il est tout aussi intéressant de sélectionner des dessins, des typographies, des palettes de couleur ou même des effets texturisés (du tissu par exemple).

Dans le cas où vous opteriez pour un moodboard digital, vous pouvez également envisager d’ajouter des extraits vidéos.

Etape n°3 : Créez votre moodboard

C’est l’étape la plus excitante : vous allez enfin pouvoir démarrer la création de votre moodboard et donner vie à vos idées.

Pour ce faire, assurez-vous d’avoir bien défini votre ligne directrice et d’avoir suffisamment varié vos images.

Afin de rendre l’ensemble clair, lisible et attrayant, prenez soin d’utiliser des visuels de tailles et de formes différentes et d’ajouter du texte (des mots-clés ou des citations) lorsque cela vous semble nécessaire.

Etape n°4 : Apprenez à mettre des mots sur votre planche de tendance

Il est intéressant de présenter votre moodboard à des personnes autour de vous. Vous allez ainsi commencer à vous entraîner à raconter l’Histoire de votre marque, son ADN, d’où vous vient cette envie…

Ce support physique (ou digital) va rendre concret votre projet aux yeux des autres !

4/ Les outils nécessaires à la création d’un moodboard PHYSIQUE

Si vous avez fait le choix de créer un moodboard physique, alors vous allez devoir vous équiper de matériel de loisir créatif.

La création d’un moodboard de façon manuelle prendra plus de temps mais c’est aussi très probablement la façon de réaliser une planche de tendance la plus agréable et la plus stimulante.

Voici une liste d’outils dont vous aurez besoin pour réaliser votre moodboard physique :

  • Un support : il peut s’agir d’un tableau en liège, d’une grande feuille de papier que vous pourrez éventuellement vernir et/ou mettre sous verre ou d’un carton découpé que vous pourrez peindre pour lui offrir une base unie.
  • De la colle : une colle en stick fera largement l’affaire. Si vous préférez pouvoir modifier facilement l’emplacement de vos différents éléments, vous pouvez également choisir de les fixer à l’aide de scotch ou de pâte fixatrice. Le résultat sera cependant moins esthétique.
  • Une paire de ciseaux : indispensable pour faire des découpages soignés. A moins que le côté « imparfait » fasse partie intégrante de votre concept
  • Des feutres ou des crayons de couleur : vous allez probablement avoir envie d’ajouter un peu de texte à votre moodboard comme des citations inspirantes ou des mots clés. Vous pourrez choisir de découper des mots ou des phrases dans des magazines ou des journaux, mais vous pouvez tout aussi bien décider de les écrire vous-même.
  • Des magazines, des catalogues et des journaux : pour trouver vos images vous devrez disposer de magazines et de journaux dans lesquels vous pourrez découper. Il peut s’agir de magazines de Mode mais aussi de magazines spécialisés (Sport, Lifestyle, Business). L’inspiration peut venir de partout !

5. Les outils nécessaires à la création d’un moodboard DIGITAL

Vous vous sentez plus à l’aise avec l’idée de créer un moodboard digital ?

Pas de souci, il est tout à fait possible de réaliser une planche de tendance tout aussi efficace sur votre ordinateur.

Voici les outils dont vous allez pouvoir vous aider pour créer votre moodboard digital :

Outil #1 : Pinterest

Grâce à Pinterest, vous allez pouvoir rechercher facilement par mots-clés le type d’éléments graphiques qui vous intéresse. De plus, vous pourrez au fil du temps les enregistrer sur différents tableaux qui vous permettront de mieux organiser vos trouvailles. Pinterest a justement était pensé comme un moodboard géant, il serait donc dommage de ne pas en profiter.

Outil #2 : Remove Background (Remove bg)

Grâce à Remove bg, il vous sera très facile de supprimer (en 2 clics) l’arrière plan d’une photo dont vous ne souhaitez que garder le produit. C’est un logiciel gratuit en ligne incroyable.

Outil #3 : InDesign

Si vous possédez un ordinateur Mac, le logiciel de mise en page InDesign pourra vous servir à créer votre tableau de base sur lequel vous pourrez ensuite venir ajouter, petit à petit, vos éléments graphiques. C’est un logiciel intuitif mais qui demande quand même de la pratique pour bien le maîtriser.

Outil #4 : Canva

Si vous n’avez ni le temps ni les connaissances nécessaires pour créer votre tableau de tendance sur le logiciel InDesign alors Canva est sans aucun doute la parfaite solution pour vous. Extrêmement intuitif et simple d’utilisation, Canva vous offre la possibilité de réaliser votre moodboard très simplement et en quelques minutes, le tout avec un rendu très professionnel.

Bonus : exemples de moodboards réussis

Afin de vous aider à mieux comprendre comment structurer un moodboard à la fois clair et visuellement attrayant, voici des exemples réussis de planches de tendances pour créer sa marque de vêtements.

Voilà, nous espérons vous avoir donné l’envie de créer votre propre Moodboard pour votre projet !

C’est une étape importante qui va permettre de concrétiser vos idées mais qui nécessite pas mal de réflexion pour synthétiser en quelques éléments tout l’univers de votre marque.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s