Quel budget pour lancer sa marque de vêtements ?


C’est comme si vous demandiez à un agent immobilier combien coûte une maison …. à tous les coups, il vous répondra : ça dépend !

En centre ville ou en banlieue ? Combien de m2 ? neuve ou à rénover ? un jardin ? …

Il en est de même avec la création de votre marque !

Mais une chose est sûre, il faut tout de même prévoir des fonds pour lancer sa marque de façon efficace et professionnelle.

Car il faut prévoir la création d’une société, la création du logo, le dépôt de marque à l’INPI, la création des vêtements (avance matières premières, styliste… ), la production, l’emballage et le stockage de votre commande, la mise en place d’outils de communication (site, boutique en ligne, plaquette, flyer, stand marché…) et un peu de publicité.

Tout cela se chiffre plutôt au cas par cas car cela va dépendre de vous (et de vos capacités ), de vos produits et de vos ambitions. Par exemple, le prix d’un logo de marque varie de 50€ à 2000€ ! De même, souhaitez vous fabriquer vous même ou faire fabriquer ?

Il est donc important de prendre la question à l’envers !

Au lieu de chercher à tout prix à connaître LA réponse absolue à votre question, il faut d’abord définir votre projet, votre situation, vos ambitions… pour ensuite évaluer les besoins en financement !

Bref, cela ne va pas vous plaire mais la réponse à votre question, c’est votre plan de financement.

En formation “Créer sa marque de vêtements responsable”, nous travaillons sur les projets et le plan de financement.

A travers un article, il est impossible de faire cela de manière individuelle…

Néanmoins, je vais vous aider à vous poser les bonnes questions pour déterminer le coût de VOTRE entreprise.

Car quelque soit votre situation, il est possible de créer une marque et nous pouvons vous aider pour ça.

Mais arrêtez de chercher des réponses toutes faites ou universelle, il n’y en a pas !Il y a une réponse par projet !

Donc, pour vous aider à répondre à la question «combien cela coûte-t-il de démarrer MON entreprise de vêtements?», j’ai compilé 7 questions que je vous recommande de vous poser avant de lancer une marque indépendante.

Quel budget pour créer sa marque de vêtements responsable ?

Tout d’abord évoquons les frais variables pour créer sa marque.

1. Quelle est votre ambition avec votre marque de vêtements ?

Pour moi c’est la toute 1ère question à se poser !

Pensez vous que la personne qui souhaite créer 3 produits et les vendre sur le marché pour se faire un complément de revenus va avoir besoin des mêmes fonds que la personne qui souhaite vendre une gamme complète, être présente chez des revendeurs tels que Galeries Lafayette et devenir leader sur son segment ?

La réponse est NON.

Avant de se demander « combien cela coûte-t-il de démarrer une marque de vêtements ? », réfléchissez en premier lieu à votre définition du succès et à votre modèle commercial global.

Avez-vous l’intention de garder votre marque comme une activité secondaire ?

Voulez-vous qu’elle devienne une petite entreprise qui vous permet de gagner votre vie ou avez-vous l’intention qu’elle se mondialise?

Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises ambitions !

Et pour connaître les vôtres, il faut vous délester de toutes vos peurs, croyances limitantes (je ne suis pas capable, je n’ai pas les compétences, je n’ai pas les moyens ….) et ensuite laisser votre imaginaire travailler.

Tel un enfant vierge de toutes ces pensées qui l’empêchent de rêver à un projet idéal ! Celui dont il rêve ! C’est vers celui-là qu’il faut tendre !

Ensuite, il faut voir les moyens pour y arriver et le temps que vous voulez mettre.

Si vous souhaitez vous développer le plus rapidement possible, vous aurez besoin d’une injection de fonds importante dès le départ.

Au contraire, si vous avez l’intention de rester dans votre travail actuel pendant 1 an, d’avoir votre marque comme complément ou le temps qu’elle se développe assez, alors vous pouvez très probablement vous permettre de commencer petit et d’utiliser vos économies pour démarrer votre marque .

Quoi que vous décidiez, nous vous recommandons de déterminer votre modèle d’affaires global et de réfléchir à votre définition du succès avant de commencer.

Combien coûtera votre marque en investissement initial?
Seconde activité : €
Petite entreprise: €€
Marque internationale: €€€

Combien coûtera votre marque en investissement initial?
Démarrage sur 2 ans : €
En 1 an: €€
En 6 mois: €€€

2. Quelles sont vos compétences et vos besoins en terme de délégation ?

Quoiqu’il arrive et quelques soient vos compétences, c’est une illusion de penser que vous allez tout pouvoir faire seul(e).

Site internet, univers graphique (flyers, logo, … ), conception, production, vente …. il va falloir déterminer ce que vous allez faire (parce que vous aimez, c’est dans vos compétences) et ce que vous allez devoir déléguer.

Si vous n’externalisez rien, votre investissement principal sera votre temps et vous économiserez de l’argent. Cette approche vous prendra cependant plus de temps pour lancer votre marque et vous devrez apprendre beaucoup de nouvelles compétences très rapidement et soyez honnête avec vous-même : vous ne pouvez pas être génial en tout.

Il y a donc des domaines dans lesquels ce sera du bricolage !

Mais cela peut permettre de faire de grosses économies au départ, le temps de tester le projet et de le rendre viable.

Il n’y a pas de soucis avec cela.

Beaucoup d’entrepreneurs de la mode comme Clément et Mathieu, fondateur de la marque éco responsable Hopaal ont commencé avec 2 000 €, de quoi simplement acheter le stock.

Ils n’avaient pas les moyens de faire faire un site web par une agence spécialisée. Et soyons honnête, ils ne savais pas où ils allaient. Ils ont donc pris leur temps. Ils se sont formés pendant 8 mois sur toutes les compétences qu’ils n’avaient pas. Et notamment sur WordPress (un logiciel de création de site web).

Et ils ont réussi à sortir leur site avec leurs petites mains ! Il n’était pas parfait mais il leur a permis de démarrer et d’être vraiment fier d’eux.

Comme c’était une activité secondaire au départ cela ne les dérangeait pas qu’il y ait quelques défauts. Il a permis de démarrer les premiers encaissements, de se faire connaitre et de rentrer dans l’arène.

6 mois plus tard, ils décidaient de quitter leur emploi et ont voulu professionnaliser leur marque. Impossible de garder ce site. L’image ne reflétait plus leurs ambitions. Il ne reflétait pas le sérieux, le minimalisme et l’engagement qu’ils voulaient de la marque.

Ils ont donc dû investir dans un site professionnel. Selon les prestataires, ils ont eu des devis de 500€ pour une page vitrine à 7 000€ pour un e-commerce clef en main.

Encore une fois, il faut voir en fonction de vos besoins et possibilités !

Posez vous, réfléchissez et notez tous les besoins pour créer une marque et ce que vous allez devoir déléguer.

Combien cela coûtera-t-il d’externaliser des tâches pour votre marque ?
Faites tout vous-même : € (prix des formations)
Externaliser certaines tâches : €€
Externaliser de nombreuses tâches : €€€

3. Combien de produits va compter votre gamme de vêtements ?

Lorsque vous vous demandez combien cela coûte de démarrer une entreprise, vous devez d’abord déterminer combien de produits vous souhaitez vendre et combien de stock cela représente. Parce que le stock, c’est le nerf de la guerre et c’est ce qui coûte cher.

Il peut être préférable de se lancer avec un petit nombre de pièces et de construire votre marque au fur et à mesure après votre lancement initial.

C’est ce que font de très nombreuses marques de vêtements artisanales.

Cela permet de capitaliser sur 1 produit et une fois que la machine est lancée, cela permet de travailler sur des nouveautés.

Je vois beaucoup de futurs créateurs de marques qui veulent se lancer avec des dizaines de produits, car ils ont travaillé des styles qui leur plaisent et ils sont dans l’urgence.

Ils veulent faire avant que le marché ne soit saturé. Une fois qu’on est lancé on a l’impression qu’on a plus le temps.

Mais, de mon avis personnel il est préférable de commencer par une gamme de capsules -peut-être même un seul produit – et de mettre toute son énergie dessus.

N’oubliez pas, pour chaque produit, si vous ne proposez pas un système de pré-commandes, vous allez devoir avancer les matières premières, le packaging, les étiquettes, la réglementation… C’est un coût.

Et plus vous multipliez les produits, plus le coût est élevé.

Non seulement le lancement avec une pièce ou une petite collection vous permettra de tester le marché, mais cela vous permettra également d’avoir constamment quelque chose de nouveau à présenter à votre communauté à chaque fois que vous lancerez votre prochaine idée.

Vous pourrez même engager votre communauté dans le processus et vos clients pourront vous à aider à créer les produits qu’ils attendent à l’exemple de la marque Asphalte.

Que vous fabriquiez vous même ou que quelqu’un d’autre le fasse, la création d’un produit prendra du temps et de l’argent.

Vous devrez investir dans les matières, les tests et l’évaluation de la sécurité pour les vêtements pour enfants, vous devrez investir dans de nombreux essais pour vous assurer que c’est la meilleure version que vous allez proposer.

Vous devrez également investir dans l’emballage, l’étiquetage, les shootings photo et vidéos, les campagnes de publicité…

Moins vous lancez de produits, plus vos coûts initiaux sont bas.

Combien cela coûtera-t-il pour démarrer votre marque avec beaucoup de pièces ?

Lancement avec 1 à 5 produits : €
avec 5 à 10 produits : €€
avec + 10 produits : €€€

3. Qui va créer vos produits ?

C’est quand même la grande question à vous poser !

La conception d’un vêtement peut être la partie la plus amusante du démarrage de votre entreprise , ou pas… cela dépend de vos compétences et appétences.

Lors de la formation “créer et vendre ses vêtements” nous enseignons les bases de la conception ainsi que l’étude approfondie des matières afin d’être en capacité de faire ses propres choix.

Car entre fabriquer quelques vêtements pour soi et son entourage … et fabriquer et surtout vendre des dizaines de produits par jour il y a un monde !

Travailler avec un styliste ou un atelier de fabrication peut être une solution pour ceux qui ne sont pas intéressés (ou compétent) pour la fabrication mais qui souhaitent se concentrer sur l’image de marque et la vente et qui souhaitent des produits professionnels et surs.

Alors, comment allez vous créer vos vêtements ?
Moi-même : €
Moi-même avec une formation adéquate : €€
Je délègue à un styliste/atelier : €€€

5. Quels sont vos produits ?

Allez-vous vendre de simples tee-shirts en coton bio ou une très belle veste en Tencel? Allez-vous utiliser des matières basiques ou complexes ? Allez vous les acheter auprès d’un grossiste national (ou international ) ou plutôt auprès de fabriquants français ? Et aussi, de combien de matières différentes avez vous besoin ?

Dans notre formation, je conseille de ne pas multiplier les matières. Le but est de capitaliser les coûts en achetant en gros. Acheter par 50 mètres de tissu au lieu de 5 mètres peut diviser les coûts par 2 !

Alors choisissez vos/votre matière(s) phare(s) et déclinez vos vêtements autour.

Si vous regardez bien, vous remarquerez que de nombreuses marques fonctionnent ainsi. Cela permet de minimiser les coûts mais aussi cela permet d’avoir une communication toute trouvée sur une matière phare.

Ainsi, il va falloir réfléchir à votre marque et votre gamme de produits. A partir de là, il va falloir faire des recherches et demander des devis auprès des fournisseurs pour évaluer le coût de revient de votre produit. Ce qui déterminera aussi sont prix.

Est-ce que le prix est correct vis à vis du marché et de l’image de marque ?

Quel est le budget pour la fabrication de vêtements
Produit simple, sans emballage : €
Produit complexe avec emballage simple : €€
Produit complexe avec emballage complexe : €€€

6. Qui va fabriquer vos produits ?

Allez-vous fabriquer vos propres produits ou allez-vous confier la fabrication à un atelier de confection ?

Plusieurs questions doivent alors se poser en terme d’Organisation et de Finance :

Organisation : Pour qu’une marque soit performante et génère un CA, elle doit se vendre. Ainsi beaucoup de marques les plus performantes sont celles qui consacrent la majorité de leur temps à la commercialisation et à la vente de leurs produits. Cela signifie qu’il faut bien penser l’organisation entre la fabrication et la vente. Etre au four et au moulin en même temps n’est pas évident et il faut bien être certains que vous pourrez tout gérer. La fabrication ET la vente. Sans compte l’administratif, la gestion des stocks, la communication, le SAV, …

Ne minimisez pas le temps disponible. Seul(e) avec 2 bras, 2 jambes, 1 tête et 24h dans une journée, on ne peut pas faire de miracle. Vous devez donc bien penser votre organisation et vos priorité pour faire réussir votre marque.

Financier : que ce soit fabriquer soi même ou faire fabriquer, cela a un cout. Il n’y a pas une solution moins onéreuse que l’autre. tout dépend de votre statut.

Au passage (mais ce n’est que mon avis ), le statut micro entrepreneur n’est pas adapté à une activé de fabrication et revente de vêtements. Ou plus précisément, il ne me parait pas avantageux.

Pour 3 raisons essentielles :
– On ne peut pas déduire la TVA alors que vous allez avoir de nombreux achats (stock, équipement, publicité… )
– Vous serez imposé sur votre CA et non sur votre bénéfice, ce qui veut dire que vous n’allez pas pouvoir déduire vos charges, et qui sont nombreuses : aménagement, avance de stock, outil de communication, ….
– Vous êtes limité en CA

En fait ce statut a été créé au départ pour faciliter les créations d’entreprise en seconde activité pour un salarié par exemple ou pour toutes les activités de service. Par exemple, animer des ateliers sous forme de micro entreprise, ok car il y a peu de charges. On opte pour le statut micro entrepreneur dans l’optique de “tester” son business avant de se lancer vraiment. C’est à la limite le seul intérêt que je lui trouverai. il faut juste être certain que cela est bien adapté au projet.

Je sais que c’est souvent le 1er statut auquel on pense car c’est “facile” et “gratuit”. Mais quand on monte une entreprise, ce ne sont pas ces critères qui doivent conduire nos choix. Il faut étudier les différents statuts et prendre celui qui parait le plus adapté a son projet et sa situation. Effectivement créé une société à un coût de départ mais qui est vite rentabilisé avec les charges. Et personnellement, je n’ai pas l’impression de ne faire que payer comme disent certains entrepreneurs. Sans compter que tu as pas mal d’exonérations au départ pour lancer ton activité. Voilà rapidement mon avis. J’en parle plus en détail dans mes formations.

Faire fabriquer a forcément un coût et chaque sous traitant vous demandera également un minima de commande (de 30 à 200 pièces/produit), ce qui fait une grosse avance de trésorerie et un stock conséquent à écouler.

À vous de faire le calcul grâce au prévisionnel financier pour voir la solution la plus adaptée à votre situation.

Combien coûtera la fabrication de vos produits ?
Fabriquer tout vous-même avec une pièce a disposition: €
Externaliser la fabrication en Europe : €€
Externaliser la fabrication en France : €€€

7. Qui va construire votre image de marque ?

Avez-vous réfléchi à la façon dont vous allez concevoir votre marque elle-même?

Et je ne parle pas seulement de votre logo ou de votre site Web, je parle de votre histoire, de votre «pourquoi», de vos valeurs, de votre expérience globale de marque et bien plus encore.

Il faut du temps pour développer votre marque et c’est souvent le point négligé par de nombreuses entreprises artisanales.

J’ai vu tellement de marques artisanales perdre des opportunités de vente au détail, des investissements et des ventes parce que leurs marques ne les différencient pas de la concurrence.

Même artisanale, la mode reste la mode. Les clients achètent avant tout une histoire, de la beauté, des valeurs; un packaging et un peu de “rêve”.

Négliger le marketing c’est voué votre entreprise à l’échec.

Aujourd’hui, de nombreuses marques voient le jour chaque jour alors vous devez bien construire votre image et savoir exactement ce que vous apportez de plus au monde avec vos produits.

Si vous êtes prêt à consacrer du temps à apprendre à concevoir votre marque (en utilisant les compétences de notre formation de création de marque ), vous n’aurez peut-être pas besoin d’investir dans l’aide d’une tierce partie.

Cependant, si l’image de marque n’est pas votre point fort (ou quelque chose que vous n’avez jamais fait auparavant), vous pouvez envisager de faire appel à un expert pour vous aider à bien faire les choses.

Combien cela coûtera-t-il de concevoir votre marque ?
Créez vous même le marketing de votre marque : €
Externaliser les éléments de la conception de votre marque: €€
Externaliser l’ensemble du marketing et de la communication de la marque: €€€

Maintenant parlons des frais fixes pour créer sa marque

  1. Les formalités administratives

Une fois la réflexion préliminaire sur votre marque validée, vous pourrez entamer les démarches administratives de la création d’entreprise, ainsi que les éventuelles formalités réglementaires propres au marché ciblé.

Voici la liste des actions administratives que vous devrez effectuer pour être en règle :

Créer l’entreprise : les formalités dépendent du statut choisi (comptez 1500€ pour une entreprise type SARL, SAS…. , gratuit en microentreprise mais je ne conseille pas ce statut pour une entreprise de création de vêtements), de si vous fabriquez vous-même ou non…

Mettre en place tous les éléments nécessaires à votre activité (ouverture d’un compte bancaire, ….), comptez quelques centaine d’euros

Déposer la marque à l’INPI : le coût démarre aux alentours de 300€.

Pour les formalités administratives, il faut compter aux alentours de 2 000-3 000€.

  1. Les démarches réglementaires

Pour pouvoir commercialiser des vêtements pour enfants en France, il est nécessaire de répondre aux exigences des normes TR16792, EN 14682 et EN 17878.

Par exemple, pour s’assurer de l’innocuité des produits destinés aux bébés de 0 à 3 ans, toutes les parties d’un produit doivent être testées en laboratoire, incluant les étiquettes textiles en contact avec la peau (tissu principal, doublure, biais, broderies, liens, fils de couture doivent être testés).

Ainsi, au niveau réglementaire, un produit vous en coutera environ entre 300 et 2000€, selon :

  • sa complexité
  • votre budget (vous pouvez tout déléguer ou garder une partie du travail à faire)
  • vos allégations (tests supplémentaires)
  • vos prestataires (laboratoire, évaluateur …)

Voilà, j’espère que vous avez trouvé des réponses à vos questions dans cet article.

À travers lui vous voyez qu’il est possible de lancer une marque avec quelques milliers d’euros, comme avec des centaines de milliers.

Malheureusement, ou heureusement, pour connaitre VOTRE coût, il va falloir vous poser sur votre projet, établir un business plan et travailler sur un plan financier.

Ce n’est qu’après ce travail que vous saurez exactement combien vous coutera la création de votre marque. Et vous pourrez alors aller chercher les financements nécessaires à sa réalisation.

Quoiqu’il en soit, créer une entreprise a un coût et si vous ne souhaitez pas investir pour votre avenir, vous ne pourrez pas réaliser votre rêve.

Créer une entreprise c’est prendre un risque, sortir de sa zone de confort. C’est tout à la fois excitant, effrayant, euphorisant, insécurisant,….

Une aventure tellement incroyable que quoi qu’il arrive vous ne regretterez pas d’avoir voulu réaliser vos rêves !

Et comme je l’écrivais en début d’article, le prévisionnel financier va vraiment vous aider à définir la meilleure stratégie de développement et aller chercher des financements complémentaires pour vous lancer dans les meilleures conditions !