L’année dernière a été une année difficile pour l’industrie de la mode, et au début de cette année, elle est encore chancelante.
Mais le Covid-19 a permis à toute l’industrie de se réveiller et de réaliser que la façon dont les affaires sont faites n’est pas aussi saine que nous le pensions.
Pas pour l’environnement et les travailleurs qui fabriquent les produits.
Les clients ont changé de comportement et les marques ont été obligées de se recentrer et de changer de stratégie.
De nouvelles opportunités sont apparues, comme la revente et la location.
L’année 2021 (et au-delà) s’annonce prometteuse, une façon plus saine de faire des affaires.
Voici ce que nous pensons de l’évolution du secteur et les sujets qui aideront les marques à se développer, même en période d’incertitude.
Tendance #1 : la Revente et la Location
Les statistiques du secteur de la mode montrent que le marché de la revente devrait atteindre 64 milliards d’euros au cours des quatre prochaines années.
La revente devrait donc être multipliée par cinq tandis que le commerce de détail physique (en boutique) devrait se contracter.
Le marché de la location en ligne quand à lui devrait atteindre 1,96 milliard d’euros d’ici 2023.
Certaines marques pionnières comme SKFK sont intéressantes à suivre.

Ces chiffres montrent que le comportement des consommateurs a changé et que les gens sont désormais plus ouverts à l’épargne et à l’achat de seconde main.
Les consommateurs se sont éduqués pendant la pandémie et ont compris les dommages environnementaux que l’industrie de la mode fait sur notre planète.
Poshmark, Thredup, Vestiaire Collective et d’autres marchés de revente ont vraiment décollé pendant la pandémie.
De nouveaux acteurs comme Sharesson, qui se concentrent sur le segment des articles de plein air, sont apparus pour aider à rendre les articles de plein air circulaires.
Tendance #2 : la Communauté
Au cours de la pandémie, il est apparu clairement que certaines marques de vêtements se soucient vraiment des autres et que d’autres ne cherchent qu’à faire de l’argent…
Les marques dotées d’une forte communauté, avec une communication directe avec leurs pairs, ont conservé leurs clients.

Les gens veulent se sentir écoutés et savoir que vous vous souciez d’eux.
Tendance #3 : la Durabilité
Les clients sont beaucoup plus conscients des dégâts causés par l’industrie de la mode sur notre planète et des mauvais traitements infligés aux travailleurs par les entreprises de la fast-fashion.
Ils se tournent donc davantage vers les options durables.
La durabilité est une opportunité énorme pour les marques, mais elle doit être mise en œuvre de manière honnête et stratégique.
Une étude de l’ARPP montre que jusqu’à 90 % des allégations écologiques sont fausses ou inexactes.

Les marques doivent être conscientes du risque de greenwashing si elles veulent conserver leurs clients fidèles.
Tendance #4 : La Circularité
Ce sont les marques qui mettent en œuvre un modèle économique circulaire qui auront le plus d’impact sur la réduction d’impact environnemental.
Les fournisseurs, les fabricants, les marques et les détaillants doivent donc s’unir pour trouver de nouvelles façons de faire des affaires et de créer/livrer des produits.
Tendance #5 : la Diversité et l’Inclusion
Nous vivons aujourd’hui dans un monde où les gens sont fiers et honnêtes de ce qu’ils sont et de ce qu’ils défendent.
Nous vivons dans un monde où chaque personne compte, quel que soit son statut économique, son origine ethnique, sa sexualité, sa religion, sa taille et sa couleur.
Les femmes achètent des produits pour hommes et les hommes des produits pour femmes.
Les marques ont commencé à proposer des produits unisexes, à augmenter leurs tailles, à proposer des produits sans saison dans de nombreuses couleurs différentes pour s’adapter à de nombreuses carnations.
Les marques de l’avenir sont inclusives et soutiennent les personnes qui s’affirment telles qu’elles sont.
Tendance #6 : Honnêteté & Transparence
Les clients d’aujourd’hui sont bien éduqués et informés.
Les marques ne peuvent plus dire n’importe quoi à leur communauté.
Comme on l’a vu récemment avec le #balancetastartup, les médias sociaux peuvent développer une base de clients fidèles, mais ils peuvent aussi rapidement et facilement détruire un public et transformer les clients en militants qui détruisent la marque.
C’est pourquoi la transparence et l’honnêteté sont impératives pour établir un lien solide avec la communauté d’une marque. Elles créent la confiance.

Et lorsqu’un client fait confiance à une marque, il lui est fidèle, jusqu’à ce que cette confiance soit brisée.
Tendance #7 : Développer du contenu autour de la marque
Le contenu de marque est essentiel dans le monde numérique d’aujourd’hui.
C’est ce qui attire les clients sur votre site, ce qui les incite à acheter chez vous et ce qui fait d’une personne un fan inconditionnel plutôt qu’un acheteur unique.
Les marques qui se développent ont des stratégies de contenu en constante évolution.
Elles sont leurs propres maisons de médias.
Elles sont à l’avant-garde de ce qui fonctionne, elles modifient, améliorent et diffusent en permanence des contenus qui trouvent un écho auprès de leur public cible, attirent de nouveaux clients et font revenir les anciens.
Aujourd’hui plus que jamais, les gens sont connectés et regardent constamment leurs écrans, du contenu écrit, des images et des vidéos.
Les médias sociaux s’orientent de plus en plus vers le contenu vidéo, et vous devriez faire de même.
La création de contenu n’est pas l’apanage du service marketing.
C’est quelque chose que chaque personne qui travaille devrait contribuer à créer. Les clients veulent savoir ce qui se passe dans votre entreprise.
Les détails, les coulisses. Ils veulent avoir le sentiment de faire partie de votre marque, et non d’être un « client ».
Tendance #8 : Un fonctionnement agile
La pandémie a montré clairement quelles marques étaient lentes et quelles marques étaient sur le qui-vive, prêtes à s’adapter aux changements.
Au cours des six derniers mois, nous avons vu beaucoup trop de faillites.
Beaucoup auraient pu être évitées si les marques avaient été rapides à répondre aux changements de comportement des consommateurs.
L’industrie de la mode a toujours été et sera toujours en constante évolution.
Les marques qui sont trop lentes à réagir et dont le fonctionnement est trop complexe ne feront malheureusement pas long feu.
C’est au contraire une très belle opportunité pour les jeunes (petites) marques !
Tendance #9: L’essor du numérique
La demande numérique en ligne a explosé pendant la pandémie.
Les marques qui ont rapidement mis en œuvre de nouvelles innovations numériques dans leurs opérations ont vu leurs ventes augmenter.
Le numérique s’est étendu de la boutique en ligne et des médias sociaux au shopping en direct via le live-streaming, au chat et à l’assistance client 24h/24, à l’assistance client vidéo, au shopping social et à l’intégration de places de marché.

Certaines marques de vêtements ont même créé des expériences d’achat personnalisées, ce qui ne manquera pas de prendre de l’importance à l’avenir.
Tendance #10 : Moins, c’est mieux
Il est évident que le fait d’avoir beaucoup de produits ne signifie pas nécessairement plus de profits.
Ce qui compte, c’est le BON type de produit, au bon prix, avec la bonne marge, qui permettra aux marques d’obtenir les revenus qu’elles souhaitent.
Les marques doivent trouver des moyens de réduire les stocks tout en vendant leurs produits au prix juste.
De plus en plus de marques ont d’ailleurs adopté des collections sans saison.
En résumé
Voici nos 10 tendances pour 2021 :
- Le développement de la Revente & la Location
- Les marques à Communauté
- La Durabilité
- Les nouvelles offres concernant la Diversité & l’Inclusion
- La Circularité
- L’impératif d’honnêteté et de transparence
- La création de contenu AUTOUR de la marque
- Un fonctionnement nécessairement plus agile
- L’explosion (encore plus) du digital
- Moins c’est mieux (et c’est tant mieux)
Toutes ces tendances seront bien sûr étudiées et appliquées pendant la formation…