Le crowdfunding peut être un bon moyen de lancer sa marque.
Cette technique de pré-ventes sur Internet d’un nouveau produit sur des plateformes spécialisées permet en effet de tester son offre sans trop prendre de risque.
Pourquoi est-ce moins risqué ?
Car pas besoin d’une grosse trésorerie pour avancer la fabrication des produits (et le stock) sans savoir si on va vraiment vendre.
Bien sûr ce n’est pas si facile et beaucoup de projets mis sur les plateformes comme Ulule ne décollent pas au bout des 2 mois de pré-commandes (c’est la durée moyenne d’une campagne).
Mais certains ont vraiment réussi à se construire une belle notoriété et refont même régulièrement des campagnes.
C’est le cas par exemple de la marque bordelaise Asphalte
1. Le pull parfait par Asphalte

Cette jeune marque, créée en 2016, a décidé de remettre en questions 2 principes classiques de la Mode :
- un système de vente en direct avec des pré-commandes pour optimiser les coûts de production et tout miser sur la qualité des produits
- des enquêtes régulières auprès de leur communauté pour connaître les attentes /besoins précis de leurs clients (alors que d’habitude on fait confiance à des bureaux de tendance)
Le résultat ?
Les ventes ont explosé et l’équipe est composée désormais de 15 personnes avec des produits correspondant vraiment aux attentes de leur communauté.
Leur campagne « le pull parfait« , leur première campagne de crowdfunding en 2016, a abouti à 2 438 ventes en quelques semaines.

2. Les culottes menstruelles par Réjeanne

Lancée en 2018, la campagne de pré-commandes pour des culottes menstruelles de Réjeanne a fait un carton.
Plus de 7 574 commandes en 1 mois et demi !
Il faut dire que c’est un produit que les femmes attendaient depuis longtemps.
D’autres marques se sont d’ailleurs lancées sur ce créneau car la demande est énorme.
A « l’époque », ce NOUVEAU produit avait été fortement mis en valeur dans tous les magazines féminins.
Un beau lancement pour une marque engagée au niveau de la production (française) et de la certification écologique de ses matières.
Il est certains que d’autres marques vont se créer en segmentant ce marché…
3. Le DemocraTee par Hopaal
Hopaal est une jeune marque lancée en 2016 par 2 amis étudiants qui rêvaient d’avoir un impact positif sur le monde.
La marque a décollé grâce à une campagne de crowdfunding en 2017.
Depuis le système des pré-commandes fait partie de leur business modèle de tous les jours avec de temps en temps une grande campagne de nouveau sur Ulule.
C’est le cas pour le lancement de leur produit DemocraTee dont l’objectif est « de rendre la Mode responsable accessible au plus grand nombre ».

Durant leur campagne, les 2 co-fondateurs n’ont pas hésité à partagé les coûts de fabrication avec leur marge, ce qui est souvent considéré comme un secret par la plupart des marques.

Bien sûr ce genre de projet n’est pas à conseiller pour quelqu’un qui se lance car sans marge, une entreprise n’est pas durable !
Il s’agit néanmoins d’une belle opération (de communication?) qui démocratise l’usage du recyclé Made in France.
Clément, l’un des deux cofondateurs, interviendra lors d’un webinaire spécialement dédié aux participants de notre formation pour vous expliquer comment réussir une campagne de crowdfunding.
4. Les chaussures en déchets de raisin Zeta

On peut dire que cette campagne de crowdfunding de la marque Zeta a fait le buzz.
Des baskets fabriquées à partir de déchets organiques, ce n’est pas courant !
En plus, la fondatrice est basée à Bordeaux, ville du vin par excellence.
Tous les ingrédients étaient là pour faciliter le travail de communication et intéresser les médias.
Au final 2 078 paires ont été pré-vendues fin 2020 en pleine pandémie.
Voici la vidéo teasing de la campagne.
C’est un très bel exemple de marque se différenciant par une innovation matière.
Si vous souhaitez d’autres idées de différenciation, voici un article dédié Créer sa marque de vêtements : 9 pistes pour trouver sa niche
5. Des chaussettes dépareillées pour une bonne cause avec Cabaïa

La jeune marque Cabaïa (2015) a lancé plusieurs crowdfundings sur un concept original : vendre des packs de chaussettes dépareillées au bénéfice de la SPA.
Finies les chaussettes « orphelines » que l’on doit jeter.
C’est un problème que nous avons tous eu un jour et qui conduit à des millions de chaussettes jetées prématurément !
Lors de leurs campagnes, une partie de l’argent récolté sert directement à soutenir des actions concrètes de protection des animaux.
Bref une campagne UTILE qui permet de se faire connaître à un public très impliqué : les adhérents de la SPA.


En conclusion
Certaines jeunes marques ont créé leur notoriété et leurs premières grandes ventes grâce à des campagnes de crowdfunding très inspirantes et très bien orchestrées.
Si vous souhaitez vous lancer, nous vous conseillons de vous inspirer largement de leurs pages présentant leurs projets qui sont TRES détaillées.
Et si vous souhaitez bénéficier de l’expérience de success stories françaises, vous pouvez vous inscrire à notre formation durant laquelle des créateurs/créatrices interviendront pour vous expliquer comment ils ont fait !